Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Minsk accuse l'Onu d'ingérence, promet de riposter à des sanctions de l'UE
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 19:50

MOSCOU, 18 septembre (Reuters) - Le gouvernement de Minsk a qualifié vendredi de "dangereux précédent" une motion du Conseil des droits de l'homme des Nations unies sur la situation en Biélorussie, accusant le Conseil de Genève d'ingérence dans ses affaires intérieures.

Le forum a approuvé vendredi cette résolution proposée par l'Union européenne, qui donne autorisation à Michelle Bachelet, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, de surveiller de près la situation en Biélorussie et de produire un rapport contenant des préconisations d'ici la fin de l'année.

La proposition, que le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei décrit comme étant "absolument artificielle", a été adoptée après une longue journée de débats au forum de Genève, qui compte 47 pays membres. L'ancienne république soviétique n'en fait pas partie.

Makei a aussi déclaré que la Biélorussie se devrait de riposter si l'Union européenne décidait d'appliquer des sanctions supplémentaires contre Minsk, riposte qui se traduirait par des sanctions aussi bien contre les représentants d'organismes européens que contre ceux des pays membres.

Le ministre biélorusse a de plus annoncé que ces sanctions pourraient affecter les accréditations accordées aux membres d'organismes de presse internationaux leur permettant d'opérer sur le territoire.

(Polina Ivanova, version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 11:49 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'écart du public et des manifestations. "Cela va être un très grand jour", ... Lire la suite

  • Budget: les dirigeants du PS arrivent à Matignon pour rencontrer Lecornu
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Les dirigeants du Parti socialiste arrivent dans "un très bon état d'esprit" à Matignon, où le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu poursuit ses consultations en vue de préparer le budget 2026 et d'éviter une censure. "On s'exprimera au sortir de la réunion ... Lire la suite

  • Trump arrive au Royaume-Uni pour une deuxième visite d'État historique
    information fournie par AFP Video 17.09.2025 11:32 

    Le président des États-Unis Donald Trump est arrivé mardi pour une deuxième visite d'État historique au Royaume-Uni, organisée par le roi Charles III. A Windsor, des manifestants affichaient leur désapprobation.

  • COVIVIO HOTELS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 17.09.2025 11:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...